Cabinet de sophrologie et d'hypnothérapie de Linselles - Nord - 59

Se connecter  | Inscription

L'hypnose...


L'hypnose est un état modifié de conscience qui permet une plus grande suggestibilité dans le but d'obtenir des modifications sur les plans physique, psychique, psychologique, mental, intellectuel...

Contrairement au sommeil et à ce que l'on pourrait penser, l'hypnose est un état élargi de conscience dans lequel le sujet ne dort pas. A tout moment il peut décider d'ouvrir les yeux ou de mettre fin à la séance.

Cet état permet à celui qui l'expérimente d'accéder à ses ressources inconscientes.
Elles peuvent constituer le chemin et parfois même une véritable voie vers la guérison.
Si votre inconscient détient la solution de votre problème; l'hypnose est le moyen d'aller la chercher.
Elle fournit des solutions efficaces et adaptées pour résoudre les problèmes, rentrer dans la voie de la guérison, ou simplement du mieux être.

L'état hypnotique est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour : quand on est "dans la lune", absorbé par un livre, un film, lorsque l'on conduit en rêvassant, dans les transports en commun, même pour certains; au travail.

La capacité que l'on a à s'absorber soi-même constitue une des composantes essentielles à aller en état d'hypnose.


Comment se déroule une séance d'hypnose ?

La première séance (sauf tabagisme) sera consacrée à une première induction en vue d'atteindre un état de conscience modifiée. Il s'agit de faire comprendre au sujet ce qu'est réellement l'hypnose, et ce qu'elle n'est pas. L'objectif est de faire disparaître toute appréhension.

Comment cela se passe-t-il ?

Confortablement installé(e), vous vous laissez guider vers l'état modifié de conscience, progressivement, en commençant par une agréable et profonde relaxation.

L'esprit conscient s'efface alors pour laisser la place à la partie inconsciente; les mots peuvent alors agir par le biais des suggestions du praticien établies en fonction du problème que vous lui aurez préalablement exposé.
Vous restez "conscient" d'un bout à l'autre de la séance, et vous pouvez sortir de la transe à tout moment.
Cet état est tellement agréable que je n'ai jamais vu quelqu'un sortir volontairement d'une transe hypnotique !
C'est un peu comme si on demandait à une personne en train de faire une sieste dans laquelle il n'est pas tout à fait endormi, ni tout à fait éveillé; d'ouvrir les yeux et d'arrêter... de se détendre ...
L'hypnose n'est pas non plus une sieste ...

Vous restez constamment maître de vous-même. Parfois le sujet se demande même s'il a été en état d'hypnose tellement l'idée qu'il en avait était faussée par l'interprétation qu'il en avait.
L’hypnothérapeute aide la personne à aller en état d’hypnose et suggérera ce que le sujet lui a demandé de suggérer, conformément à un plan défini en commun au préalable.

Les séances ont ensuite pour objectif de rendre le sujet autonome, de la façon qui lui est la plus appropriée.
Une initiation à l'auto-hypnose vous sera sans doute dispensée.
Je vous la recommande afin d'apprendre à bénéficier par vous même des bienfaits sans que vous aillez besoin d'une tierce personne.
(Voici un lien d'une séquence vidéo qui vous montre une application pratique de l'auto-hypnose. Si vous avez le temps, il est intéressant de voir ce clip en entier.)




Elle est favorablement utilisée pour:
la gestion du stress
le tabagisme
les problèmes de poids
les addictions
les phobies (automobile, animaux, ascenseurs, foule, eau, vertige...)
certaines formes d'allergies (asthme, poussière, pollens, poils...)
les angoisses, les anxiétés
les épisodes dépressifs légers

problèmes de sommeil, douleurs, peurs, mal-être, traumatismes de la vie, confiance en soi, estime de soi, deuil (décès, divorce, séparation, perte de situation), timidité, trac, préparation aux examens, concours, ou épreuves sportives, préparation aux entretiens d'embauche, fixation d'objectifs personnels ou professionnels, mise en situation de succès, communication, développement personnel, formation à l'auto hypnose, coaching divers, relaxation, etc...

De nombreuses informations et conseils vous seront communiqués.
L'hypnothérapie constitue une expérience riche et humaine avant toute chose.